Dissolution d’une entreprise

Vous souhaitez mettre un terme à l’activité de votre société, de votre association (ASBL ou AISBL) ou de votre fondation ? Dans ce cas, il vous sera nécessaire de procéder non seulement à la dissolution de la personne morale (société, association ou fondation) mais également à la liquidation des avoirs de la personne morale tout en respectant un certain nombre de formalités.

La procédure est différente selon qu’il s’agisse d’une société ou d’une association ou d’une fondation.

Vous êtes déjà suffisamment informé et vous souhaitez poursuivre en ligne la dissolution de votre société, association ou fondation ? N’attendez plus et cessez facilement votre société, association ou fondation via ManageMyBusiness.

Vous avez des questions spécifiques à ce sujet ? N’hésitez pas à contacter une étude notariale !

Société

Lorsqu’une société souhaite arrêter ses activités, il est nécessaire d’établir certains rapports (rapport de l’organe d’administration et d’un expert) avant que l’assemblée générale ne prenne la décision formelle de dissoudre la société. Cette décision doit ensuite être constatée dans un acte authentique auprès d’un notaire.

A la suite de ces formalités, la société entre alors dans la phase de liquidation lors de laquelle ses actifs sont réalisés afin de rembourser, le cas échéant, les dettes de la société. Cette phase nécessite en principe la désignation d’un ou de plusieurs liquidateurs mais cette étape peut être évitée lorsque la société opte pour la procédure simplifiée dite de ‘dissolution et liquidation en un seul acte’.

Si la société dispose d’assez d’actifs pour ce faire, le boni de liquidation est réparti entre les associés ou actionnaires de la société. Si ce n’est pas le cas, alors les actifs sont repartis sur base du plan de répartition établit par le ou les liquidateur(s).

Association

Préalablement à la décision de l’assemblée générale, la dissolution d’une association nécessite la rédaction d’un rapport de l’organe d’administration et un rapport d’un commissaire. Ces rapports doivent ensuite être transmis aux membres de l’association. La décision de dissolution de l’association doit ensuite être constatée dans un acte authentique auprès d’un notaire.

L’association doit alors être liquidée : ses actifs sont réalisés afin de rembourser, le cas échéant, les dettes de l’association. Cette phase nécessite la désignation d’un ou de plusieurs liquidateurs par l’assemblée générale. Si la situation financière de l’association démontre que celle-ci ne pourra pas honorer ses dettes, la désignation du(es) liquidateur(s) doit être confirmée par le président du Tribunal de l’entreprise de l’arrondissement du siège de l’association.

Fondation

Malheureusement, la procédure de dissolution d’une fondation ne peut pas être opérée volontairement. Seule une décision judiciaire peut dissoudre une telle personne morale soit en clôturant la liquidation immédiatement soit en désignant un ou plusieurs liquidateurs chargés de la liquidation de la fondation sous son contrôle.

Attention, toutes les pièces émanant d’une fondation dissoute doivent mentionner qu’elle est en liquidation, si tel est le cas.

Cependant, il vous est possible de procéder à une opération de restructuration de votre fondation, à savoir la fusion, la scission ou la transformation de celle-ci.

Société simple

Puisque la société simple ne dispose pas de la personnalité juridique, elle ne doit pas être dissoute selon les règles de dissolution d’une société prévues par le Code des sociétés et associations.

Une société simple étant créée par un contrat conclu entre plusieurs personnes, il convient de se référer à ce contrat pour y mettre un terme. Si aucune clause du contrat ne prévoit les modalités de fin ou de retrait, il faut alors se référer au droit commun en la matière.

La décision de dissolution volontaire d’une société simple ne requiert pas l’intervention d’un notaire.

Indépendant

Si vous souhaitez mettre un terme à votre activité d’indépendant, vous devez accomplir les formalités suivantes :

  • Demande de radiation de votre numéro auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises ;
  • Déclaration de cessation d’activités auprès de l’administration TVA ;
  • Demande de radiation de la caisse d’assurances sociales ;
  • Demande de radiation auprès de l’ONSS (si vous êtes un employeur).

Succursale

Si vous souhaitez mettre un terme à l’activité de votre société étrangère sur le territoire belge par l’intermédiaire d’une succursale, vous devez accomplir les formalités suivantes :

  • Demande de radiation du numéro d’entreprise de la succursale auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises ;
  • Déclaration de cessation d’activités auprès de l’administration TVA ;
  • Demande de radiation auprès de l’ONSS (si la société étrangère emploie des personnes sur le territoire belge par l’intermédiaire de la succursale).

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