Lorsqu’une association souhaite cesser son activité, elle doit procéder à sa dissolution et à sa liquidation. Il s’agit de deux étapes nécessaires. Aucun acte authentique obligatoire par un notaire n’est requis pour cette décision, sauf si l’association doit attribuer des biens immobiliers dans la phase de liquidation.
La dissolution est la décision d’arrêter l’activité de l’association. Cette décision peut être prise anticipativement à la date de fin de l’association en cas d’association à durée limitée. Cette dissolution entraine de facto la liquidation de l’association.
Une association peut être dissoute de 3 façons :
1. Rapport de l’organe d’administration.
2. Rapport d’un commissaire.
3. Envoi des rapports au membres de l’association.
4. Ordre du jour de l’assemblée générale et convocation.
5. Décision de l’assemblée générale.
6. Procès-verbal de l’assemblée générale.
C’est le cas lorsque l’association a été créée pour une durée limitée et que cette durée s’est écoulée ou lorsque les statuts de l’association comprenne une condition et que cette condition se réalise (par ex. : la réalisation de son objectif social).
Une décision du tribunal de l’entreprise et prend la forme d’une dissolution judiciaire.
La liquidation est l’étape qui permet de réaliser :
La vente des actifs de l’association (cela peut prendre la forme de la vente des biens détenus par l’association mais également la récupération des sommes dues par les débiteurs à l’association) ;
L’apurement et le paiement, si possible, de toutes les créances de la société.