Modification d’une entreprise

Plusieurs hypothèses (volontaires ou non) peuvent amener une société, une association ou une fondation à modifier ses statuts ou à réaliser des opérations diverses pour lui permettre de développer son activité.

Elle peut aller de la modification d’une clause des statuts (procédure de modification des statuts) à des propositions de fusion, de dissolution ou de transformation de la personne morale (procédure dans laquelle une modification des statuts est également nécessaire).

La modification des statuts

Les statuts constituent la base de l’acte constitutif d’une société, c’est-à-dire le document établi lors de la création de la société. Ils contiennent en quelque sorte les règles de base de la société.

Les statuts ne sont pas immuables et peuvent être modifiés. En effet, une société évolue au fil des ans. Si des modifications sont prévues, vous devrez peut-être ajuster les statuts. Cela peut être dû au fait que vous souhaitez développer de nouvelles activités, augmenter le capital ou les apports de votre société ou changer sa dénomination.

Pour ajuster les statuts d’une SRL, d’une SA ou d’une SC, vous devez faire appel à un notaire. Il préparera d’abord un acte notarié et le fera publier.

La fusion

Il existe deux formes de fusion :

  • La fusion par absorption : opération par laquelle une ou plusieurs sociétés, par suite de leur dissolution sans liquidation, transfèrent l’ensemble de leur patrimoine, actif et passif, à une autre société, moyennant l’attribution aux associés ou actionnaires de la société dissoute des actions de la société bénéficiaire, et, le cas échéant, d’une indemnité en espèces ne dépassant pas le dixième de la valeur nominale des actions attribuées, ou, à défaut de valeur nominale, de leur parité comptable.
  • La fusion par constitution d’une nouvelle société : opération par laquelle plusieurs sociétés, par suite de leur dissolution sans liquidation, transfèrent l’ensemble de leur patrimoine à une nouvelle société qu’elles constituent, moyennant l’attribution aux associés ou actionnaires de la société dissoute des actions de la nouvelle société et, le cas échéant, d’une soulte en espèces ne dépassant pas le dixième de la valeur nominale des actions attribuées ou, à défaut de valeur nominale, de leur parité comptable.

La scission

La scission consiste à scinder une ou plusieurs sociétés en plusieurs sociétés.
Il existe deux formes de scission :
  • La scission par absorption : opération par laquelle une société transfère à plusieurs sociétés, par suite de sa dissolution sans liquidation, l’intégralité de son patrimoine, activement et passivement, moyennant l’attribution aux associés ou actionnaires de la société dissoute de parts ou d’actions des sociétés bénéficiaires des apports résultant de la scission et, le cas échéant, d’une soulte en espèces ne dépassant pas le dixième de la valeur nominale des parts ou actions attribuées ou, à défaut de valeur nominale, de leur pair comptable.
  • La scission par constitution de nouvelles sociétés : opération par laquelle une société transfère à plusieurs sociétés qu’elle constitue, par suite de sa dissolution sans liquidation, l’intégralité de son patrimoine, activement et passivement, moyennant l’attribution aux associés ou actionnaires de la société dissoute de parts ou d’actions des nouvelles sociétés et, le cas échéant, d’une soulte en espèces ne dépassant pas le dixième de la valeur nominale des parts ou actions attribuées ou, à défaut de valeur nominale, de leur pair comptable.

La transformation

Vous souhaitez modifier la forme de votre société ? Il s’agit par exemple de transformer votre SRL en une SA, ou inversement. Dans ce cas, il est nécessaire de respecter un certain nombre de formalités prévues par le Code des sociétés et des associations.

Cette procédure de transformation d’une société est commune à toutes les formes de sociétés régies par le Code des sociétés et associations, à savoir les SRL, les SA, les SC, les SNC et  les SComm. Certaines règles supplémentaires peuvent s’appliquer pour les SE et les SCE. L’adoption d’une autre forme légale n’entraine aucun changement dans la personnalité juridique de la société (dans sa nouvelle forme).

Avez-vous d'autres questions ?

FAQ

Consultez les questions les plus courantes dans la FAQ

Vers la FAQ

Contact

Prenez contact avec une étude notariale via l'annuaire

Contactez-nous