La société simple


La société simple est la seule forme de société sans personnalité juridique et consiste en un contrat entre deux ou plusieurs personnes. Dans le contrat de société simple, les associés s’engagent à effectuer un apport en faveur de la communauté, et ce avec l’objectif de distribuer un avantage patrimonial (in)direct. Aucun capital minimum n’est requis, mais, du fait des apports effectués par les associés, la société dispose d’un patrimoine qui appartient aux associés en propriété collective.

Les associés d’une société simple sont solidairement responsables, avec leur patrimoine privé, des dettes de la société.

Formalités de constitution

La société est créée par un contrat entre les associés, ce qui peut se faire avec ou sans acte authentique. Les statuts de la société ne doivent pas être publiés.

Administration

Une société simple peut être administrée par un ou plusieurs gérants. Il peut s’agir des associés eux-mêmes ou de tiers à qui la gestion est confiée. Les gérants peuvent être désignés dans le contrat de constitution ou dans une décision ultérieure des associés.

À moins que d’autres accords n’aient été conclus, la société est administrée par tous les partenaires. Les associés sont engagés vis-à-vis des tiers par le fait de l’un d’eux ou du gérant, dans la mesure où ce fait entre dans les limites de ses compétences.

Les compétences des gérants sont déterminées par l’acte de nomination. Les gérants ont la qualité de mandataires et peuvent exercer leurs fonctions séparément, sauf si le contrat ou l’acte de nomination prévoit qu’ils doivent agir conjointement.

À noter également

Conseils pour l'entrepreneur

Protéger son logement par le biais d’une déclaration d’insaisissabilité

En tant qu’indépendant, vous disposez de plusieurs manières de protéger votre patrimoine privé contre vos créanciers professionnels. Et c’est là une nécessité, car si vous n’êtes plus en mesure de payer vos dettes professionnelles, vos créanciers peuvent faire saisir vos biens. Les conséquences néfastes pour votre famille peuvent être considérables. Grâce à une déclaration d’insaisissabilité du logement familial, vous pouvez vous assurer que vos créanciers professionnels ne saisiront pas votre résidence principale. Une telle déclaration est établie par le notaire. Vous souhaitez plus d’informations ? La rubrique « entreprendre » sur Notaire.be contient toutes les informations dont vous avez besoin !

Conseils pour l'entrepreneur

Protéger ses biens et ceux de son partenaire à travers un contrat de mariage

Il peut parfois être intéressant pour les entrepreneurs d’opter pour un contrat de mariage avec « séparation de biens ». Si vous contractez des dettes professionnelles dans le cadre de votre activité indépendante, il peut en effet s’avérer utile de garder les revenus séparés. Les créanciers professionnels ne pourront alors pas toucher aux revenus de votre partenaire. De cette façon, vous créez une sécurité pour les cas où les choses iraient un peu moins bien. Vous souhaitez en savoir plus sur l’utilité d’un contrat de mariage ? Obtenez plus d’informations ici sur Notaire.be!

Conseils pour l'entrepreneur

Donation d’une entreprise

Chaque région dispose d’un régime fiscal préférentiel pour la ‘donation d’entreprise’. En Flandre et à Bruxelles, une telle donation est exonérée d’impôts moyennant certaines conditions. Une donation d’entreprise est la donation d’une entreprise unipersonnelle ou de parts d’une société. Dans toutes les régions, vous devez également remplir une série de conditions pendant une période déterminée après la donation, si vous souhaitez conserver l’avantage fiscal. N’hésitez pas à demander de plus amples renseignements au notaire. Vous trouverez de plus amples informations sur Donations – Notaire.be

Avez-vous d'autres questions ?

FAQ

Consultez les questions les plus courantes dans la FAQ

Vers la FAQ

Contact

Prenez contact avec une étude notariale via l'annuaire

Contactez-nous