Succursale

Une entreprise étrangère qui ne souhaite pas créer une personne morale belge peut également choisir d’ouvrir une succursale en Belgique. Une succursale est une extension d’une société étrangère, qui exerce ses activités en Belgique de manière permanente et régulière. Cela implique un lieu fixe, avec des équipements, à partir duquel la succursale exerce ses activités. Une personne compétente doit être légalement autorisée à engager la société. La succursale n’étant pas une entité juridique distincte, la société étrangère sera responsable de tous les actes posés par la succursale.

Procédure d’enregistrement

Comme aucune nouvelle personne morale belge n’est créée, aucun acte notarié n’est requis. 

  • Toutefois, avant que la succursale puisse être ouverte, certains documents doivent être déposés au greffe du tribunal de l’entreprise compétent. En effet, la succursale devra être inscrite au registre des personnes morales, qui fait partie de la Banque-Carrefour des Entreprises. Il s’agit notamment de documents et informations relatifs à la société étrangère (nom, forme juridique, acte de constitution, statuts, etc.) et de certaines données sur la succursale elle-même (adresse, activités, représentants). Les documents à déposer varient selon le droit des États membres de l’UE.
  • Après avoir déposé ces informations, la succursale obtiendra un numéro d’entreprise belge. La constitution sera également publiée au Moniteur belge.

À noter également

Conseils pour l'entrepreneur

Protéger son logement par le biais d’une déclaration d’insaisissabilité

En tant qu’indépendant, vous disposez de plusieurs manières de protéger votre patrimoine privé contre vos créanciers professionnels. Et c’est là une nécessité, car si vous n’êtes plus en mesure de payer vos dettes professionnelles, vos créanciers peuvent faire saisir vos biens. Les conséquences néfastes pour votre famille peuvent être considérables. Grâce à une déclaration d’insaisissabilité du logement familial, vous pouvez vous assurer que vos créanciers professionnels ne saisiront pas votre résidence principale. Une telle déclaration est établie par le notaire. Vous souhaitez plus d’informations ? La rubrique « entreprendre » sur Notaire.be contient toutes les informations dont vous avez besoin !

Conseils pour l'entrepreneur

Protéger ses biens et ceux de son partenaire à travers un contrat de mariage

Il peut parfois être intéressant pour les entrepreneurs d’opter pour un contrat de mariage avec « séparation de biens ». Si vous contractez des dettes professionnelles dans le cadre de votre activité indépendante, il peut en effet s’avérer utile de garder les revenus séparés. Les créanciers professionnels ne pourront alors pas toucher aux revenus de votre partenaire. De cette façon, vous créez une sécurité pour les cas où les choses iraient un peu moins bien. Vous souhaitez en savoir plus sur l’utilité d’un contrat de mariage ? Obtenez plus d’informations ici sur Notaire.be!

Conseils pour l'entrepreneur

Donation d’une entreprise

Chaque région dispose d’un régime fiscal préférentiel pour la ‘donation d’entreprise’. En Flandre et à Bruxelles, une telle donation est exonérée d’impôts moyennant certaines conditions. Une donation d’entreprise est la donation d’une entreprise unipersonnelle ou de parts d’une société. Dans toutes les régions, vous devez également remplir une série de conditions pendant une période déterminée après la donation, si vous souhaitez conserver l’avantage fiscal. N’hésitez pas à demander de plus amples renseignements au notaire. Vous trouverez de plus amples informations sur Donations – Notaire.be

Avez-vous d'autres questions ?

FAQ

Consultez les questions les plus courantes dans la FAQ

Vers la FAQ

Contact

Prenez contact avec une étude notariale via l'annuaire

Contactez-nous